Rendez-vous autour du brasero, exposé et activé lors de la Design Week 2024 de Milan dans le cadre de We Will Design - The Convivial Laboratory à BASE Milano.

Alors que certain.es préparaient le feu, d'autres façonnaient le pain. 
Une fois le pain cuit, iels l'ont rompu pour en partager chaque morceau entre copain.es . Cet instant de solidarité et de convivialité, simple mais précieux, nous ramène aux racines de notre langue où le mot « copain » est issu du latin « companio », rappelant que le copain est celui avec qui le pain est partagé.
Cet objet de sociabilité permet à chacun.e de se l’approprier de façons spontanées selon ses envies : écouter ou jouer de la musique autour du feu, cuire du pain, se réchauffer, etc. Il laisse se créer des rencontres et envisage le village ou la ville où il est installé ponctuellement, comme un espace à occuper en dehors du cadre privé.
Pour les photographies : BASE Milano, Valentin Brühl et Marina Martínez Contreras
Remerciements : Région Bourgogne-Franche-Comté, le CLAP et BASE Milano et merci à Lola Humbert, Valentin Brühl, Pauline Faivre et Marina Martínez Contreras

Ce projet est né lors du résidence à Longchamp, petit village en Côte d’Or à quelques kilomètres de Dijon. Comme chaque projet, j’ai commencé mes recherches à partir de la découverte du territoire et de ses habitant.e.s. J’ai appris qu’en 1868 ouvre la faïencerie de Longchamp qui fermera ensuite en 2009. Cette faïencerie était le point névralgique du village, on trouvait à Longchamp une troupe de théâtre, une fanfare ou encore un cinéma, aujourd’hui disparus. Malheureusement aujourd’hui la faïencerie fermée, la vie sociale de Longchamp n’est plus aussi active.
Étant en résidence dans ce village où la céramique a une grande importance je me suis donc questionnée sur comment cette dernière peut-elle avoir un rôle dans le partage de moments conviviaux et quelle place peut-elle avoir dans l’espace public ?
Ayant visité la collection de l’association Longchamp d'Antan, j’ai pu constater que la majeure partie de leurs faïences sont des objets liés à l’alimentation. J'ai alors commencé par réactiver certains moules, dont une soupière.
A ce projet de réactivation de moules s’ajoute la fabrication d’un brasero en terre cuite. Ce qui m’intéresse avec la céramique, ce sont ces différentes échelles possibles ; de l’objet à l’architecture avec des propriétés telles que la résistance à la chaleur, sans oublié sa grande durée de vie. Après avoir testé différentes terres et formes pour voir leurs résistances aux flammes directes, j’ai choisi un grès rouge de bourgogne, généralement utilisé dans la confection de plats pour la cuisine.

A travers cet objet, les habitant.e.s seront convié.e.s à se rencontrer autour d’un brasero en terre cuite où ils et elles pourront venir manger du pain, une soupe ou encore boire un thé. L’hospitalité du feu pourra également faire naître des moments qui rappellent ceux des feux de joie ou encore d’une veillée sur la plage. 
Mobile, Rendez-vous autour du braséro se déplacera à la force de plusieurs personnes ou ne se déplacera pas. 

Remerciements : L’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, Le Lycée Henry Moisand de Longchamp et La Direction Régionale des  Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté 

Back to Top