Ce projet est un prototype d’une carte/jeu invitant ses usagers et usagères à la discussion à propos des espaces publics et de leurs utilisations, à partir de 6 lieux urbains, 6 actions (se reposer, cuisiner, jouer, s’exprimer, se rassembler, jardiner) et 6 ambiances (conviviale, intime, ensoleillée, fraîche, calme, ludique).                 

Il invite à l’exploration collective de l’avenir à partir de scénarios fictionnels. Les tirages de dés hasardeux permettront aux utilisateurs et utilisatrices d’imaginer, d’échanger, de se questionner sur le futur proche de l’espace public.
Le terrain de jeu, ici, est la Zona Tortona à Milan, ancien quartier industriel devenu un lieu central de la mode et du design. Une fois la carte dépliée, les trois dés confectionnés, il ne reste plus qu’à les jeter. De manière fortuite une histoire fictive sera racontée au sujet d’un lieu de ce quartier, d’une potentielle activité et d’une ambiance.         
 
Ces 216 situations d’occupations spéculatives permettront d’ouvrir le débat et de profiter de l’intelligence collective pour, on l’espère, aboutir à des initiatives d’appropriations des espaces communs où la rencontre et l’hospitalité seront au centre de ce quartier.
Pour les photographies : BASE Milano et Elisabeth Verrat
Remerciements : l'Institut Français d'Italie, l'Ambassade de France en Italie, le Nouveau Grand Tour, BASE Milano
Back to Top