Dans un 21ème siècle marquait par l’accélération des crises traumatiques, le journaliste Philippe Vion-Dury nous invite à repenser les moments de festivité autrement : « Arrimons-nous à la joie, elle nous aide à incarner ce à quoi nous aspirons contre ce dont nous ne voulons plus. »1.
Le banquet est tout vert ! est la création d’un moment commun et convivial dans le village de Longchamp. Cet événement, prétexte à la rencontre, invite plusieurs personnes à se retrouver autour d’un banquet, pratique alimentaire de partage et d’échange. Les étudiant.e.s ont réfléchi à la céramique comme vectrice de lien social soit par sa forme, c’est à dire, comment une forme peut impliquer des gestes et créer une rencontre physique avec l’autre. Ou soit par les informations sur celle-ci, les assiettes « parlantes » qui, par exemple, rendaient accessibles une parole politique lors de la révolution française.
La première étape de travail a été celle de la déambulation dans Longchamp, ce qui a permis à chacun.e de prendre connaissance de l’environnement présent et ainsi de créer un répertoire de formes, textures, couleurs ou encore typographies propre au village. Cette étude de terrain a donné l’opportunité aux étudiant.e.s d’imaginer un projet collectif lié à son lieu, son histoire, ses façons d’habiter et de vivre.
À partir de cette première étape, collectivement, nous avons défini le banquet que nous allions organiser : lieu, thème, nourriture, forme, etc. Les étudiant.e.s ont imaginé le scénario d’un banquet ambulant, où les gens avancent d’un objet à un autre. Sur le parvis du lycée, cet événement fête la rencontre et le printemps, symbole de la transition et la renaissance où la biodiversité et la nature sont ubiquistes.
Ce workshop a été l’occasion de travailler autour des thématiques de la convivialité, d’expériences collectives et d’organisations alternatives de nos modes de vie de la petite à la grande échelle, dans l’espace public. Nous avons envisagé la céramique comme support d’échange et de communication et questionné comment « la contestation peut s’organiser par le détournement de réunions festives »2 ?
1 : Philippe Vion-Dury, Juin-juillet 2022, «Une vérité vivante». La joie malgré les défaites, Socialter n°52, page 1.
2 : Clément Quintard, Juin-juillet 2022, «La bamboche c’est politique». La joie malgré les défaites, Socialter n°52, page 42.
Workshop réalisé dans le cadre de la Résidence Excellence Métiers d’Arts 2022-2023
Remerciements : L’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon, Le Lycée Henry Moisand de Longchamp et La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté